De nombreux Français font le choix d’investir dans des logements anciens pour les rénover. Vous vous demandez pourquoi ? C’est tout simplement parce que cette pratique présente de nombreux avantages. À vrai dire, une maison à rénover propose généralement plus de perspectives de rentabilité locative d’un bien neuf. En l’occurrence, c’est l’occasion d’acquérir un bien à des tarifs moindres, de réaliser des économies d’impôt et de profiter de belles plus-values à la revente. Toutefois, il faut anticiper le prix des rénovations et savoir gérer les imprévus du chantier, notamment les intempéries, les travaux supplémentaires, les retards, etc. Mais où investir dans un appartement à rénover à Paris ? Avant de répondre à cette question, voyons ensemble les avantages d’investir dans un bien immobilier à rénover ainsi que les dispositifs existants.
Tout de suite !
Pourquoi investir dans un appartement à rénover ?
Investir dans un logement nécessitant une rénovation dans paris 4 présente plusieurs avantages non-négligeables :
Un prix attractif
Le premier avantage d’investir dans un appartement à rénover se trouve sur le prix. En effet, investir ce type de bien d’immobilier vous permet de réaliser des économies à l’achat, car les tarifs sont bien inférieurs. Parfois, on estime que l’économie réalisée correspond environ au montant total des travaux à réaliser. Certes, un bien neuf attire plus les regards, car dès l’acquisition, vous pourrez y déposer vos valises ou le mettre en location. Mais, si vous choisissez un bien avec travaux, sachez que vous pourrez négocier le prix d’achat et réaliser de substantielles économies, notamment sur les frais de notaire qui se calculent sur le prix d’achat du bien en question.
Des aides au financement des travaux
En plus de profiter d’un prix attractif, investir dans un appartement à rénover vous permet également de bénéficier d’aides au financement. Cela concerne notamment les travaux d’entretien, d’amélioration ou de transformation dès lors que vous respectez certaines conditions.
Vous aurez la possibilité d’obtenir un taux de TVA réduit jusqu’à 5,5 % pour tout ce qui concerne les travaux d’amélioration énergétique. De plus, un crédit d’impôt visant à encourager la transition énergétique vous permet également de déduire jusqu’à 30 % des dépenses de votre impôt sur le revenu. Cela concerne notamment les travaux de rénovation énergétique ayant été réalisés depuis une période de 2 ans au minimum.
Investir dans un appartement à rénover : quels types d’appartements ?
Le choix d’appartement à rénover est à prendre en compte avant de commencer les travaux. Dans ces cas-là, les studios ont souvent un bon rapport qualité/prix. En effet, le ticket d’entrée est abordable et la demande locative est forte. De plus, la rentabilité est élevée.
En outre, les locataires sont peu exigeants quant à l’entretien du bien et aux rénovations.
Ici, les appartements de type T2 et T3 constituent une bonne solution d’investissement. Parce qu’ils sont souvent occupés par des colocataires ou des couples pendant quelques années. Ce qui diminue le risque de vacances locatives.
Quels sont les dispositifs qui existent lorsqu’il s’agit de réaliser une rénovation immobilière ?
Dans le cadre d’un achat d’un bien immobilier qui fait l’objet d’une rénovation, sachez que vous aurez la possibilité de profiter de l’un de nombreux dispositifs immobiliers qui existent.
La loi Pinel
Avec la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante lorsque vous réalisez une rénovation immobilière dans un logement ancien. Pour y prétendre, vous devez respecter certaines conditions comme :
- Investir dans un logement ancien jugé inhabitable
- Mettre en location le bien pendant quelques années (6 ans minimum)
- Investir dans un mobilier ancien situé dans une zone éligible, etc.
Les aides de l’ANAH ou Agence National de l’Habitat
Ces aides sont accordées avec des taux de subvention différents pour des travaux lourde rénovation, pour des travaux de remise en état de logement indignes ou très dégradés, ou encore des travaux d’amélioration du logement.
Toutefois ! Attention ! Les aides de l’ANAH sont assorties de contraintes locatives qu’il faut bien intégrer dans votre prévisionnel.
Investir dans un appartement à rénover : où investir ?
Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous devez choisir le lieu de votre investissement avec beaucoup de réflexion. Pour être sûr de louer votre bien, vous devez privilégier des logements situés à proximité des transports ou des commerces.
À vrai dire, investir dans des grandes villes comme Paris, qui sont des villes étudiantes et avec une forte demande locative, vous assurent de trouver facilement un bien et des locataires.